Retour Au blog

16Dec. 2016

Comment payer sa contravention en ligne ?

Lorsque vous réalisez une infraction au Code de la route, celle-ci s’accompagne généralement d’une amende forfaitaire dont le montant est soit minoré ou majoré en fonction du délai de paiement. Il est donc judicieux de s’acquitter du paiement le plus rapidement possible (en général dans les 15 jours qui suivent, pour ainsi payer le moins cher possible. Nous allons voir maintenant quels sont les moyens mis à votre disposition pour régler ces contraventions.

 

Régler une contravention sur place

 

Pour payer sa contravention, une première solution consiste à la régler sur place, exactement comme lors d’un contrôle de billets dans un train. Vous avez donc la possibilité de régler une contravention immédiatement lors d’une interpellation par les forces de l’ordre suite à une infraction. Vous pouvez donc vous en acquitter par chèque, espèces, et également par carte bancaire si les agents possèdent un terminal. Enfin, l’agent des forces de l’ordre doit vous remettre une quittance afin de justifier votre paiement. Sachez tout de même que le paiement sur place d’une contravention n’est pas obligatoire, vous pouvez évidemment opter pour les autres moyens de paiement.

 

Régler une contravention en ligne

 

Première chose à savoir, si vous décidez de payer votre contravention sur Internet, vous disposerez de 60 jours au lieu de 45 jours pour régler une amende forfaitaire et ainsi éviter une majoration.  Vous pouvez donc régler votre amende sur le site du gouvernement grâce à votre smartphone, en téléchargeant simplement l’application « amendes.gouv », que vous pourrez retrouver sur Google Play ou App Store. Il suffit ensuite de saisir le numéro de télépaiement indiqué en bas de la carte de paiement, ou encore de flasher le code présent sur l’avis de contravention.

 

Autre moyen de règlement d’une contravention

 

Vous pouvez également payer votre contravention par téléphone, en vous munissant de votre carte bancaire et en communiquant ainsi votre numéro de carte. Ensuite, vous pouvez envoyer un chèque libellé à l’ordre du Trésor pulic ou encore de la direction générale des finances publiques, et enfin accompagné du talon présent sur l’avis de contravention. Il est également possible d’acheter un timbre fiscal, que vous pouvez acheter chez un débitant de tabac agréé. Enfin, sachez qu’il est aussi envisageable de payer son amende par timbre dématérialisé, lors d’une d’amende radar. Il suffit alors de présenter sa carte de paiement au commerçant d’un tabac agréé et de lui régler le montant de l’amende pour recevoir un justificatif.

Tous droits réservés - 2017 © Création originale Webulle