Retour Au blog

21Nov. 2016

Acheter un véhicule d'occasion, comment éviter les arnaques ?

La Répression des fraudes en France ont inspectés plus de 47% de commerces d’automobiles d’occasion, qui présentent des anomalies, ou encore des pratiques illicites. Cela peut concerner des voitures de « première main » douteuses, des compteurs falsifiés, ou même des société se faisant passer pour des particuliers sur Internet.  

 

Nous allons vous présenter dans cet article les points essentiels à vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Vérifiez la valeur de la voiture choisie

 

Après avoir trouver la voiture idéale, il faut évidemment se poser la question de savoir si le prix demandé correspond bien à la valeur du véhicule. Dans un premier temps, il vous faut vérifier la cote de la voiture, donc l’argus. En effet, la cote de la voiture est estimée en fonction du modèle, de l’état du marché, du kilométrage, de son carburant, et de sa date de mise en circulation.

 

Vérifiez le compteur kilométrique

 

Il est certes difficile de vérifier si une fraude à lieu sur le nombre de kilomètres parcourus. Cependant, vous pouvez vérifier l’état général de la voiture et comparer avec le nombre de kilomètres parcourus. Tentez d’analyser les points suivants sur le véhicule d’occasion convoité : les joints de vitre, la carrosserie (si elle est craquelée ou cabossée), les éventuelles traces de corrosion. En effet, si vous constatez l’un de ces points évoqués alors que le compteur n’affiche pas encore 100.000 km, envisagez un autre véhicule.

 

Demandez les papiers du véhicule

 

Il faut partir du principe suivant : plus il y a de papiers, plus le vendeur est de bonne foi. Ainsi, n’hésitez pas à demander les pièces suivantes : Carte grise, carnet d’entretien, factures d’entretien des différents garages. Vous aurez ainsi la garantie que le propriétaire a pris soin de sa voiture.

 

Cherchez le numéro de série

 

Une dernière astuce qui peut s’avérer utile si jamais vous avez vraiment un doute, c’est de prendre le temps de regarder le numéro de série qui est inscrit sur la carte grise, et de comparer avec celui gravé sur la carrosserie du véhicule. Ce numéro de série se trouve en générale devant le siège passage, au niveau du sol.

 

N’oubliez pas d’une manière générale qu’il faut examiner la voiture dans ses moindres détails. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un connaisseur, afin de passer le véhicule au peigne fin !

Tous droits réservés - 2017 © Création originale Webulle